Règlements de la bibliothèque

Date de création: 02/12/2015 21:02    Mis à jour: 02/12/2015 21:02
Abonnement
Toute personne peut s'abonner durant les heures d'ouverture de la bibliothèque, sur présentation des pièces d'identité nécessaires. La carte loisir sert de carte d'abonné.
Résident gratuit – non résident: voir les règles concernant la Carte loisirs
La Carte loisirs est obligatoire pour emprunter des documents, renouveler un prêt, naviguer sur Internet ou consulter des CD-ROM.

L'abonné est responsable de tous les documents empruntés avec sa carte. En cas de perte ou de détérioration de sa carte, l'abonné doit en aviser la bibliothèque et débourser un montant de 3 $ pour en obtenir une nouvelle.

La bibliothèque doit être avisée de tout changement d'adresse ou de numéro de téléphone de l'abonné.



Retards et frais divers
Pénalités de retard ou de perte
Les documents doivent être retournés avant, ou à la date limite du prêt.

Amendes

  • Aucun emprunt ne pourra être enregistré s'il y a une amende de plus de 3 $ en suspens ou des documents en retard dans le dossier de l'usager.

  • Pour un retard, une amende de 0,15 $ sera exigée par document, pour chaque jour ouvrable, jusqu'à concurrence de 4 $ pour un périodique et de 7 $ pour tout autre document.

  • Tout document non remis après 12 semaines de retard sera commandé à nouveau et son prix de rachat sera porté au dossier de l'abonné.

  • Une amende de 1 $ par document par heure ouvrable, jusqu'à un maximum de 50 $, sera exigée pour un prêt spécial d'un ouvrage de référence non remis en temps. De plus, l'abonné perdra le privilège d'emprunter ces ouvrages de référence pour une période d'un an.

  • Tout document non remis, perdu, volé ou abîmé sera racheté et son prix courant devra être remboursé par l'usager (frais de reliure et amende en sus).

  • Pour un code à barres abîmé : 1 $.

  • Pour un prêt de document entre bibliothèques, non réclamé à l'intérieur d'une semaine après l'avis de réception : 3 $.

  • Pour des photocopies commandées, mais non réclamées :
    3 $ + 0,15 $/photocopie.






Prêt

Pour effectuer un prêt, l'usager doit obligatoirement présenter sa carte d'abonné.

Prêt régulier
Maximum de 15 documents pour une période de 3 semaines, renouvelables.

Prêt vacances
Maximum de 15 documents pour une période de 4 semaines sur demande seulement.

Prêt entre bibliothèques
Le service de prêt entre bibliothèques (PEB) permet aux abonnés d'obtenir un document disponible dans une autre bibliothèque, mais que la bibliothèque de Sainte‑Julie ne possède pas. Pour en savoir plus
Prêt spécial
L'usager peut emprunter certains ouvrages de référence à la fermeture de la bibliothèque et doit les rapporter le lendemain, au moment de l'ouverture.

Prêt massif
À un organisme reconnu par la Ville et détenteur d'une carte collective (maximum possible de 40 documents).

Prêt de livres numériques
La bibliothèque de Sainte-Julie offre des titres numériques parmi lesquels les lecteurs peuvent télécharger un ouvrage sur leur ordinateur pour le lire. Les titres disponibles pour le prêt sont principalement des acquisitions d'auteurs québécois. On peut sélectionner des romans, des documentaires ainsi que des livres pour enfants. Cette offre de services a été rendue possible grâce à l'aide financière de la MRC de Marguerite-D'Youville et du ministère de la Culture et des Communications. Pour en savoir plus