Depuis le 3 janvier 2022, la bibliothèque Guy-Bélisle a procédé à l'abolition des frais de retard. Il s'agit d'un mouvement né aux États-Unis visant à permettre à tous l'accès aux bibliothèques, sans discrimination. Une majorité des bibliothèques québécoises a adhéré au mouvement.
Il est à noter qu'afin d'offrir les mêmes services et avantages à tous, les abonné·e·s sont responsables de respecter la date de retour de leurs documents empruntés, tel qu'indiqué à leur dossier. Pour ce faire, ces derniers ont plusieurs moyens: avis d'échéance à venir dans 3 jours et la possibilité de renouveler à deux reprises les documents empruntés, s'ils ne sont pas en retard ou réservés.
Toujours dans le but de faciliter le retour des documents à temps et permettre aux autres usagers d'y avoir accès, l'abonné·e recevra un 1er avis de courtoisie après 5 jours de retard, un 2e après 10 jours et enfin une facture pour le prix des documents non-remis sera émise après 30 jours. Si l'usager remet ses documents en bon état, après la réception de sa facture, cette dernière sera annulée.
De plus, un dossier d'abonné·e ayant des documents en retard empêche ce dernier d'emprunter d'autres documents, de s'inscrire aux animations, d'utiliser les postes Internet et d'accéder aux salles de travail.